Future Maore Reefs, un programme de recherche pour la préservation des récifs coralliens de Mayotte
Grâce au plan de relance du gouvernement, l’Institut de Recherche pour le Développement et le Parc naturel marin de Mayotte, avec l’appui du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte et l’Université de la Réunion conduisent le programme Future Maore Reefs (2021-2023).
Les récifs coralliens sont essentiels au maintien de la biodiversité marine et à la protection du littoral. C’est pourquoi ce programme de recherche pour le développement, et d’innovation interdisciplinaire vise à assurer leur préservation à travers différentes actions d’expérimentations inédites et d’un volet pédagogique.
Préserver le lagon à tout prix
Regardez le replay de l’émission Positive Outre-mer, « Préserver le lagon à tout prix » diffusée le 5 mars 2022 sur la chaîne Public Sénat.
Dans cette émission vous découvrirez l’équipe du projet lors de sa première campagne de terrain en Octobre 2021.
Les podcasts des élèves de CM1/CM2A de l’école André Boulloche à Bondy
Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de CM1/CM2A de l’école André Boulloche, à Bondy, ont participé au projet Future Maore Reefs. Ils ont été amenés à travailler avec deux classes à Mayotte, qui partagent ce projet.
Bonne Écoute !
Dans ces podcasts, les élèves vont vous transmettre ce qu’ils ont appris sur le corail, le réchauffement climatique et d’autres sujets !
Pour plus de détails consulter la news sur le site de l’IRD. Comprenant six épisodes, cette série de créations sonores présente, avec leurs propres mots, les différentes thématiques traitées au long de l’année : le corail, le changement climatique, les techniques du bouturage et de la photogrammétrie ou encore « le monde demain » sont autant des sujets abordé
Mapping: l’ile au corail de Simon Rouby et Isabel URBINA BARRETO
Cette œuvre immersive est créée par Simon Rouby et Isabel Urbina Barreto à partir de scans photogrammétriques réalisés à Mayotte en mai 2023. Grâce au logiciel Unity, les images sont projetées en temps réel et interagissent avec les déplacements du spectateur : plus on s’approche, plus le nuage de points représentant l’objet se déforme, orant une expérience artistique unique.